nicod_ a écrit :
> Le 18/01/2021 à 09:53, Cerdic a écrit :
>> Hello Joël,

        Bonjour à tous,

        Tous les mots de la réponse ont été scrupuleusement pesés. Elle n'est
pas là pour polémiquer, vous ne m'en voudrez donc pas de ne pas répondre
à des messages non constructifs.

> +1, merci pour la piqure de rappel.

        D'une part, je ne fais aucun "bizness" dans mon coin sur le sujet,
j'utilise Spip pour des projets associatifs qui ne m'ont jamais
rapportés un centime et je fais cela depuis plus d'une quinzaine
d'années sur mon temps libre (à côté du développement d'autres logiciels
libres). D'autre part, je considère mon coup de gueule légitime, ne vous
en déplaise, vu le temps passé à trouver pourquoi cela ne fonctionnait
plus du tout chez une association d'aide de mal-voyants qui a subi un
gros problème de fonctionnement durant quinze jours, occasionnant pour
elle des pertes financières. Mais visiblement, ce n'est pas grave et ça
ne vaut surtout pas un coup de gueule. C'est en tout cas moins grave que
la nécessité absolue d'avoir des petits points qui se baladent partout
dans le texte et qui mettent à mal certaines interfaces. Qu'un projet
puisse être politique, je le conçois, mais lorsque la politique met à
mal la fiabilité d'un outil, ça me gêne un peu aux entournures.

        Si vous prenez cela pour un crachat dans la soupe, je n'y puis rien,
c'est tout sauf cela. J'ai mis les pieds dans le plat parce que je ne
suis pas le seul à avoir ces problèmes et qu'avant tout, Spip doit être
fonctionnel, stable (pour les versions stables) et fiable. Et on ne doit
pas avoir, au fil de la mise à jour d'un plugin, un comportement
erratique. La simplicité, pour moi, aurait été de ne rien dire, de
constater les défaut et de passer à autre chose puisqu'il existe
aujourd'hui des outils libres faisant à peu près ce que j'ai codé avec
un Spip 1.9 il y a très longtemps pour cette association et que j'ai mis
régulièrement à jour depuis. Ce que je pense d'ailleurs faire pour être
tout à fait honnête, parce que je ne maîtrise pas les mises à jours des
plugins par des utilisateurs et j'ai bien d'autres choses à faire que
d'attendre que la site en question explose encore en vol à la suite de
la conversion en écriture inclusive d'un autre plugin.

        Je ne reviendrai pas sur la discussion en question. Vus les messages de
soutien que j'ai reçus en privé, je ne suis pas vraiment tout seul à
penser ce que j'ai écrit. J'ajouterai même que cela n'a strictement rien
à voir avec "les buts et valeurs" sauf à avoir un esprit
particulièrement tordu parce que cela revient à établir une équivalence
entre le refus de l'écriture inclusive et le sexisme.

        Je m'étais aussi promis de ne rien dire, mais puisqu'on parle de
fermeture de comptes... Je trouve assez inadmissible de ne plus pouvoir
poster sur les listes Spip sans avoir été prévenu. Ce qui me dérange,
notez-le bien, n'est pas d'envoyer des messages qui ne sont jamais
publiés et qui se perdent quelque part, certainement dans une procédure
de modération quelconque d'où ils ne sortent jamais, mais l'absence de
préavis. Ça montre un parfait état d'esprit, sain, surtout lorsqu'on se
targue d'un "promouvoir et défendre la liberté d’expression de toutes et
tous sur Internet". La liberté d'expression est ici à géométrie
variable, c'est la liberté d'expression quand elle va dans votre sens.

        Donc si vous ne voulez pas que je puisse mettre à jour le plugin que je
maintiens sous prétexte d'avoir osé dire tout haut ce que d'autres
pensent tout bas, ce n'est pas un problème. Ça m'évitera de perdre du
temps à maintenir un plugin qui était orphelin gratuitement. Qu'il
redevienne donc orphelin, je connais assez bien la tripaille interne de
Spip pour le maintenir à jour pour mon propre usage.

        Mais ne comptez pas sur moi pour le mettre sur un autre dépôt quelque
part puisque, après tout, il s'agit de mon travail. À partir du moment
où Spip ne veut pas de mes contributions, elles n'y entreront pas non
plus par la bande.

        À continuer comme cela, Spip se tire une balle dans le pied. Ne comptez
pas sur moi pour l'en empêcher.

        Bien cordialement,

        JB