Une autre question qui se pose c'est à qui est destiné SPIP.
Qui va s'en servir ?
Et donc, quelle(s) facilité(s) pour cet·te utilisateur·rice ?
Ce que décrit Pierre-Jean est pour le·a programmeu·euse SPIP.
Mais au bout de la chaîne comment faire comprendre les méandres de cette chaîne
très variable.
SPIP a été conçu pour faire un journal, et tout le monde sait ce qu'est une rubrique 'Monde, France, Société..." et dedans un article (long, avec chapeau et sous-titre) ou une brève (pas d'auteur, rapide à lire).

C'est pour cela que nombre d'entre nous ont contourné la structure initiale pour utiliser, effectivement, les objets et en faire ce qu'on veut ! Mais de là à ériger cette technique en postulat de base, mérite de considérer tou·tes les utilisateur·rices au final pour ne pas en exclure.