Dans le contexte d’un modèle (utilisable comme outil en partie privée), je fais
appel à l’API SQL de SPIP pour faire un certain nombre de choses, et ça marche
très bien.

Maintenant, je souhaite ajouter dans le cours du dialogue initial une
possibilité de naviguer dans les objets de SPIP. Ca suppose d’utiliser un
mécanisme Ajax “ordinaire”, du genre :

$.ajax({
    url: ...,
    data: {...}
})
.done(function(response) {
    ...utiliser la réponse
});

En cherchant dans la doc je ne trouve d’infos sur Ajax qu’en ce qui concerne
son utilisation “pré-mâchée” par SPIP pour charger des morceaux de page, mais
rien pour le cas plus général.
Pourtant j’imagine que ça doit abondamment être utilisé notamment en partie
privée.

Pour mon cas, “url” ci-dessus va adresser un script qui doit, pour faire ce que
je veux, utiliser des fonctions de l’API SQL de SPIP : c’est là que je coince.

Première hypothèse : l’url appelle un script PHP dédié.
En soi, aucune difficulté, mais comment faire pour que l’API SQL y soit
intégrée : un ou plusieurs include() visant des fichiers appartenant à
monsite/ecrire/ ? Mais lesquels ?
(si toutefois l’approche est pertinente)

Seconde hypothèse : l’url est du genre “monsite/spip.php?...”.
Dans ce cas je n’arrive même pas à imaginer ce qui pourrait être à la place de
“...” pour que :
. d’une part ça aboutisse sur le script dédié (et à quel endroit le loger ?)
. d’autre part ça ne renvoie pas une vraie page SPIP mais bien le seul contenu
généré par le script

Merci d’avance pour toute piste.

Fred