Le 14/10/2016 à 20:37, Phenix a écrit :

Plein de choses dont j'ai pas envie de discuter, mais un truc qui me choque :

Si tu fais les mises à jour, directement en production, sans rien tester
et que quelque chose casse : *c'est ta faute*, car tu n'as pas testé.

Non, non, et non.

C'est trop facile et c'est voir la responsabilité à l'envers.

Ce n'est pas à l'utilisateur de tester les mise à jour de ses plugins, et c'est de toute façon impossible. Il faudrait avoir et maintenir un environnement de test, ou une copie locale, ce que la plupart n'ont pas et ne savent pas faire. Et il faudrait faire des tests pour chaque mise à jour de chaque plugin ? Tu te rends compte, sérieusement, du temps que ça demanderait ?

L'utilisateur attend de son site qu'il soit à jour et qu'il fonctionne, point.

C'est aux développeurs de plugins de prendre soin des utilisateurs, et de penser d'abord stabilité et compatibilité.

Oui, c'est une vraie *responsabilité* de maintenir un logiciel ou un plugin.
Si tu ne l'assumes pas, tu n'as rien compris et tu n'as aucun respect pour les utilisateurs de tes plugins.

Si les librairies jquery et jquery-ui, ou d'autres intégrées en dist à SPIP étaient gérées avec la même légèreté, je peux t'assurer que ce serait un sacré bordel, et que SPIP marcherait beaucoup moins bien.

--
nicod_