Le 09/10/2016 à 17:48, triton a écrit :

bref j’arrête la je pourrais y passer l’année ^^

Bé, n hésite pas ! c est pas comme si y avait plethore de doc sur le
sujet...
Effectivement il y a quelque chose de rebutant a utiliser des class de
mise en forme dans le html avec bootstrap ou knaccs, un peu l impression
de retourner a la soupe html primitive après des années de bonnes
pratiques de codage sémantique et en cascade...
Par contre, niveau efficacité c'est pas mal, et couplé avec le
noizetier, ca permet de positionner et formater ses noisettes par simple
administration et de monter de nouvelles pages complexes très simplement
depuis l admin...
Ca y est j ai installé tout le bourbier sur mon ubuntu (ruby, rails,
sass [j etais encore en less] - bourbon neat [je fais pas bien la part
des attribution des 2]  ), je vais tester en vrai, l approche m a l air
vraiment intéressante et correspondre exactement pile poil à l etat de
ma réflexion actuelle...
Je cherche des exemples de modele de grille rwd, la bonne approche de
codage...
merci pour nous avoir signalé ce système
amicalement
triton

Désolé pour la latence, si tu utilise ruby tu va vite trouver que les claculs peuvent êtres lents : surtout si tu découpe en beaucoup de petits fichiers. J'ai commencé par compiler avec Compass/Ruby au départ, mais la lenteur m'a vite insupporté ! Je te conseillerais plutôt de passer a node.js et libSass ça n'as rien a voir au niveau rapidité (en gros 10 fois plus rapide). Ceci te permettra d'utiliser de plus des librairies "a jour" : la prochaine version de bourbon ne sera peut être pas forcément compilable avec Ruby, comme bootstrap ne l'est pas je crois.

Accéssoirement tu pourra tester susy ;-) et include media, tu découvrira les joies du template responsive en 3 lignes de code ^^

Sinon si tu as besoin d'un outil pour compiler tout ça, avec libsass, j'ai mis le mien sur github :

https://github.com/mistergraphx/Fragments_builder

C'est ce qui sert a compiler, fragment ma "pattern librairie",
que je vais certainement publier sur github dès que j'aurais quelques jours pour mettre ça au propre, certainement avec le squelette spip que j'utilise et qui va avec.

--
Bonne journée/ soirée
Arnaud B. (Mist. GraphX)