Hello tetue et erational (et les autres contributeur.ice.s du plugin).

Merci pour le plugin métas+, très pratique pour implémenter rapidement les trucs opengrapho-dublino-twitteresques. Je me demande s'il n'y aurait pas moyen de faciliter un peu l'implémentation.

Rappel du fonctionnement actuel pour se rafraichir la mémoire :
- Le plugin fournit des squelettes à inclure dans le <head> de nos squelettes. - Il y a des inclure spécifiques pour les principaux objets éditoriaux (articles, rubriques, évènements, etc.), et un inclure générique pour le reste. - Pour les objets non prévus par le plugin, il faut créer des nouveaux squelettes dans son projet.

Je pense qu'on pourrait avoir un squelette générique à inclure qui permettrait une prise en charge basique de tous les objets éditoriaux, puisqu'on peut récupérer la plupart des données nécessaires au moyen de la balise #INFO (titre, description, url, logo, etc.) ou de boucles sur les tables de liens (pour les auteurs, la localisation, les coordonnées et cie). Bien sûr cette prise en charge a ses limites, on ne peut pas deviner exactement toutes les valeurs (par exemple l'og:type, qui serait "article" par défaut). Dans les cas où ce squelette ne suffirait pas, et *uniquement* dans ce cas, il faudrait alors créer des variantes spécifiques dans nos squelettes. Dans le plugin au final, il n'y aurait plus besoin que du seul squelette générique.

Au niveau du rangement/nomenclature, je pensais à quelque chose inspiré de z-core :
inclure
  |_ metasplus
        |_dist.html       => le squelette générique par défaut
        |_papate.html => les squelettes optionnels de certains objets *uniquement si nécessaires*

Et l'inclusion marcherait ainsi :
- s'il existe une variante précise pour tel objet, on la prend
- sinon, on récupère nous même les infos de façon générique

Je me dis également que l'inclusion dans le <head> pourrait être automatique. Avantage : on active le plugin => pouf, ça marche ! Ça prend en charge toutes les pages du site par défaut, sans avoir rien à faire. Et au niveau intégration, on n'aurait plus qu'à créer quelques squelettes dans inclure/metasplus uniquement quand on veut plus d'informations que ce que fournit le squelette générique pour tel objet.

Voilà ce que j'avais fait pour un projet récent, pour avoir une idée de ce à quoi pourrait ressembler le squelette générique : http://spip.pastebin.fr/52943

Bon, ça pose des questions pour la rétro-compatibilité, mais c'est pour voir déjà ce que vous pensez du principe.

Glop !

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Répondre à