Le 08/02/2018 à 18:45, Debondt Didier a écrit :
Bonjour la zone,

Mes récentes modifications sur le plugins crayons on générer pas mal de
réactions auxquels je ne m'attends sincèrement pas.
Vraiment désolé si certain on été froissé par mes interventions, ce
n'était pas le but.

Dans l'idée de repartir sur une base de discutions plus saine, voici
quelques explications.

Pourquoi je m'attaque à ce plugin exactement ? Simplement parce que j'ai
découvert que lorsqu'on utilisait #FILTRE{minifier_js}, le plugin crayon
provoque une erreur de "double définition de class".

Voir :
https://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/_plugins_/crayons/trunk/crayons.js_fonctions.php#L38

Ensuite j'ai remarqué que ce n'était pas la seul lib dupliqué et que si
on limitait la version de SPIP on pouvait déjà factoriser pas mal de
code.

Un bête exemple :
https://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/108725/_plugins_/crayons/branches/v3

Petit à petit j'ai "stabilisé" une version et je l'ai partagée avec vous
dans une branche (v3 parce que uniquement compatible spip3).

Est-ce que j'aurai dû en parler avant sur la zone ? Beaucoup semblent le
penser, moi cela ne m'a pas traversé l'esprit une seul seconde, dans la
mesure ou je n'avais aucune intention de diffuser ce code via Zip, ni de
faire un merge dans le trunk. Pour moi, on pouvait très bien en discuter
après, sur base du travail déjà en partie fait.

La suite ?

Personnelement, je comptais simplement factoriser un peu et supprimer
les librairies en doublons pour revenir à celle du core.

Cette version ne serai compatible qu'avec SPIP 3.2, cela devrait du coup
limiter pas mal les soucis, d'autant que le plugin charge jQuery si elle
ne l'est pas.

Il a été soulevé qu'on pouvait surcharger jQuery. A mon sens, j'ai
l'impression que l'API jQuery est assez stable de version en version et
que dans une majorité de cas cela ne devrait pas poser beaucoup de
soucis.
Le retour à une méthode "cQuery" pourrait cependant être plus sur.

Un autre façon serait de ce passer de jQuery et de faire "vanilla" cela
pourrai aller de "pair" avec une suggestion de RealET d'utiliser la
méthode "contentEditable"
(https://www.w3schools.com/jsref/prop_html_contenteditable.asp)

D'autre chose ?

J'imagine qu'il y a plein d'amélioration possible, mais aussi pas mal de
code qui assure la compatibilité avec les versions plus ancienne de SPIP
qu'il faudrai enlever proprement.

voilà voilà...

Hello

Je tombe sur cette lib ce matin, en cherchant un truc pour éditer des contenus statiques

http://createjs.org/demo/hallo/

ça peut être une idée, …

--
Bonne journée