Voilà tu commences à rentrer dans le sujet : c’est une voie qui commence par
« oh ce serait pas très compliqué et bien plus efficace »
et très vite on arrive à « ah mais oui mais il y a aussi ces cas là à gérer et…
»
et ça finit en usine à gaz.

J’ai pas voulu en rajouter, mais nulle part tu ne traites le problème de « si
je modifie l’article 18 ça impact aussi des pages qui n’ont pas id_article=18
dans le contexte, comme par exemple la rubrique parente, la home etc. »

Si tu veux vraiment aller par là tu peux difficilement faire l’impasse sur le
plugin Reresher
https://contrib.spip.net/Refresher
qui traite du même sujet et qui est un bel exemple de la complexité à laquelle
on arrive vite :)