Bonsoir,

Chaque fois que je modifie quelque chose, je vérifie si la vitesse du
site varie ou pas.

Je suis avec Gtmetrix, http://www.webpagetest.org/, ... + les outils
habituels de Google.

Avec GtMetrix, webpagetest, pas de soucis, les mesures sont régulières.

Par contre, Analytics me rapporte des mesures avec des écarts
quelquefois important (que je n'arrive pas à reproduire avec les autres
outils). Je vais étudier cela de plus prés. Est ce après invalidation
du cache ?

Je m'informe.

Merci,

Eric

PS :
- en dehors du cache des pages de SPIP, je n'utilise aucun plugin
d'optimisation SPIP.
- j'utilise mod-pagespeed (qui ne cache pas le html, mais seulement les
images ... optimise l'execution des javascripts, les images (webp ...),
et les "tuyaux" pour accélérer le rendu.
- je comptais utiliser Varnish - après avoir rendu le site mobile
Friendly avec Bootstrap 4.