Le 07/11/2018 à 16:12, RastaPopoulos a écrit :

Vu que tu as une erreur sur un champ qu'il te dit (etat_federe), est-ce
que tu as regardé dans la base si tu as bien ce champ dans la table dont
il parle ?

On dirait que ton installation ou ta mise à jour depuis une ancienne
version ne s'est pas bien passée (je vois pas trop pourquoi comment là,
mais bon). Vu qu'il dit qu'il te manque un champ.

Bonjour,

Il m'est arrivé assez régulièrement d'ontenir des messages d'erreurs du type
indiqué,
c-a-d une erreur SQL indiquant un champ non trouvé.... pourtant existant !
-et souvent à l'issue d'uen MAJ des plugins (voir aussi le thread "install
Plugin qui foire..." d'avant-hier !

En général j'arrive a éliminer le problème SQL en purgeant le cache à la main
(ou par FTP, voire en redemarrant le serveur Wamp qd cela m'arrive en local),
car le &var_mode=recalcul ne suffit pas toujours.

Je n'ai jamais entamé une investigation sérieuse, car je n'ai jamais etudié le
fonctionnement interne des caches SPIP.

Toutefois, avec les divers contextes où j'ai rencontré ce probleme, j'envisage
qu'il pourrait etre provoqué par une désynchronisation des thread de caches
partiels des noisettes : je m'explique, quand on développe des squelettes avec
bcp de noisettes imbriquées avec et sans passage d'{env}, il se pourrait -notez
bien que j'hypothèse ;-) -- que l'arborescence des appels de caches induise des
ecritures ant-post-datées /des timestamp pas exactement synchrones, avec le
cache de l'OS/ qui mettraient parfois en défaut l'invalideur (en effet, cela
m'est plus souvent arrivé lors de traitement en Wamp local, qui tombe assez
frequement en timeOut d'exécution).

Pour avancer (et je ne pratique pas assez le &var_mode=debug des squelettes),
j'aimerais trouver quelques pistes d'informations sur SPIP concernant :
- des explications sur les localisations dans le code SPIP des gestions
d'invalideur et de cache
   (j'ai l'impression d'avoir remarqué plus de questions autour de ces
thématiques dernièrement)

- une analyse du &var_mode=inclure, qui permettrait alors de créer un
&var_mode=tree (cf. JLuc !!)
  avec ensuite la mise en oeuvre des passages d'arguments d'environnement

- un tutorat sur les bons usages de ce fameux "&var_mode=debug"
  (par flemme de s'y confronter seul "a donf")

Dès que j'aurai compris, j'en ecrirai des articles d'information complémentaire
(et d'ailleurs cela m'aidera à comprendre). Je ne garantis aps encore que je
serai disponible pour un skype (ou autre IRC) sur le sujet, mais c'est un theme
d'atelier que j'aimerais trouver "à l'Ouest d'Infini" !

Hope to Help

--
YannX
http://www.spippourlesnuls.fr

[https://ipmcdn.avast.com/images/icons/icon-envelope-tick-round-orange-animated-no-repeat-v1.gif]<https://www.avast.com/sig-email?utm_medium=email&utm_source=link&utm_campaign=sig-email&utm_content=emailclient>
      Garanti sans virus.