Le 11/06/2019 à 11:10, Cerdic a écrit :
Pour être précis, il faudrait écrire « Avec un varnish mal configuré » ou « pas
du tout configuré pour SPIP »

La configuration au niveau du serveur n'est pas faite spécialement pour SPIP,
mais d'autres configurations sont faites dans le htaccess du site.

Car dans sa proposition de configuration Fil tenait compte du cron,
Il ne fait pas grand chose : que limiter
et je connais un hébergeur qui utilise Varnish sans aucun problème avec l’execution des crons en utilisant un réglage comparable…

C'est super cet hébergeur :-)
Vive les hébergements douillets pour SPIP !

À défaut de ce confort, pour l'instant j'ai inséré un appel au super_cron (aprés fix) en php dans le footer de chaque page. Ce code n'est appelé que pour les pages qui ne sortent pas du varnish donc pas souvent, mais justement, notamment, quand il y a besoin : aprés la validation d'un formulaire. Ça semble bien marcher.
Ouf !

JLuc