j'ai trouvé une solution : j'intègre le JS avec le pipeline recuperer_fond(). Du coup, je suis sûr qu'il ne passera pas par le compresseur SPIP si ce dernier est activé.

ha et du coup tu le inline direct dans le html ça t'économise un appel ?

parceque j'me disait que ça pourrais être une idée aussi d'inclure le script inline, si il est autonome et pas trop volumineux…
et doit être chargé le plus tôt possible.

niveau test et outils de perfs le diagnostique serait mieux, mais est ce que ce serait vraiment mieux dans le concret (? :P)

En fait le fil de discussion est trompeur : ce message est parti en même temps que ta suggestion concernant l'ajout du ID dans la déclaration d'inclusion du JS. Je vais tester cette idée de l'ID.

Pour le reste je sais pas…

cheers