Hello,

On est en 2019, la version trunk de SPIP supporte maintenant totalement les SVG
comme des images.
https://caniuse.com/#feat=svg-img

Cela veut dire :

• qu’on peut les uploader comme des images dans les documents joints
• qu’on peut les uploader comme logo d’objet
• que les aperçus de SVG s’affichent bien partout dans l’espace privé
• que les filtres |image_xxx utilisés partout dans les squelettes pourront
s’appliquer dessus sans rien casser
    • soit en appliquant la même transformation que pour un bitmap si le filtre
|image_xx supporte expressément les SVG
    • soit en ne faisant rien si le filtre n’a pas été modifié pour supporter
les SVG

En l’état les filtres suivants supportent désormais également les images au
format SVG :

> [...]
|image_passe_partout
|image_recadre
|image_aplatir (conserve un svg mais applique le background)
|image_format (conserve un svg mais applique le background)
|image_alpha
|image_flip_vertical
|image_flip_horizontal
|image_flou
|image_nb
|image_sepia
|image_gamma
|image_rotation
|couleur_extraire  (extrait une moyenne des couleurs referencees dans le SVG,
sans notion de leur importance visuelle)

avec la réserve que pour certains filtres (flou, sepia, nb) il faut que le
navigateur supporte bien les CSS filters dans les SVG :seul FF le supporte
actuellement - dans les navigateurs qui ne le supportent pas l’effet est juste
ignoré.
(Il semble être possible d’utiliser des features filter avancées des SVG qui
sont mieux supportées mais je n’ai pas creusé dans cette voie)

Dans le core, les filtres qui ne supportent pas le SVG (et sont donc sans
effet) sont :

|image_masque (on devrait pouvoir porter une partie des fonctionnalités mais
c’est plus compliqué)
|image_renforcement (sans objet?)
|image_fond_transparent (sans objet)
|image_imagick (sans objet)
|image_recadre_mini (sans objet)

Le support des filtres images devrait permettre d’utiliser des images SVG
directement, sans aucune modification des squelettes ni de code, sauf peut être
dans certain cas de filtres images perso un peu velus qui modifient notamment
les dimensions de l’image
(dans ce cas il faudrait au moins une implémentation mini pour modifier les
dimensions du SVG à l’identique)