Le 18/07/2019 à 11:56, tcharlss a écrit :
Ouuuiiii !

Merci pour le travail fait sur la prise en compte des SVG, c'est
vraiment très apprécié :)

Ce point seul justifierait la sortie d'une nouvelle version.

oui carrement. c'est génial. merci !
il faudra que l'on le documente aussi.

Le 18/07/2019 à 11:35, Cerdic a écrit :
Hello,

On est en 2019, la version trunk de SPIP supporte maintenant totalement
les SVG comme des images.
https://caniuse.com/#feat=svg-img

Cela veut dire :

   * qu’on peut les uploader comme des images dans les documents joints
   * qu’on peut les uploader comme logo d’objet
   * que les aperçus de SVG s’affichent bien partout dans l’espace privé
   * que les filtres |image_xxx utilisés partout dans les squelettes
     pourront s’appliquer dessus sans rien casser
       o soit en appliquant la même transformation que pour un bitmap si
         le filtre |image_xx supporte expressément les SVG
       o soit en ne faisant rien si le filtre n’a pas été modifié pour
         supporter les SVG

En l’état les filtres suivants supportent désormais également les images
au format SVG :

> [...]
|image_passe_partout
|image_recadre
|image_aplatir (conserve un svg mais applique le background)
|image_format (conserve un svg mais applique le background)
|image_alpha
|image_flip_vertical
|image_flip_horizontal
|image_flou
|image_nb
|image_sepia
|image_gamma
|image_rotation
|couleur_extraire  (extrait une moyenne des couleurs referencees dans le
SVG, sans notion de leur importance visuelle)

avec la réserve que pour certains filtres (flou, sepia, nb) il faut que
le navigateur supporte bien les CSS filters dans les SVG :seul FF le
supporte actuellement - dans les navigateurs qui ne le supportent pas
l’effet est juste ignoré.
(Il semble être possible d’utiliser des features filter avancées des SVG
qui sont mieux supportées mais je n’ai pas creusé dans cette voie)

Dans le core, les filtres qui ne supportent pas le SVG (et sont donc
sans effet) sont :

|image_masque (on devrait pouvoir porter une partie des fonctionnalités
mais c’est plus compliqué)
|image_renforcement (sans objet?)
|image_fond_transparent (sans objet)
|image_imagick (sans objet)
|image_recadre_mini (sans objet)

Le support des filtres images devrait permettre d’utiliser des images
SVG directement, sans aucune modification des squelettes ni de code,
sauf peut être dans certain cas de filtres images perso un peu velus qui
modifient notamment les dimensions de l’image
(dans ce cas il faudrait au moins une implémentation mini pour modifier
les dimensions du SVG à l’identique)