Le 19/07/2019 à 09:31, Eric Lupinacci a écrit :
> Qu'en pensez-vous ?

Bé vu que c'est mon avis depuis que j'ai introduit l'API PHP de Saisies
il y a… 9 ans, je vais pas dire le contraire. :p

Moi je suis tout à fait d'accord qu'il y a des manques encore pour
permettre de personnaliser plus facilement et plus en détail (surtout :
pouvoir personnaliser le HTML "base" ou de telle saisie non pas que pour
tout le site, mais pour tel formulaire, ou tel ensemble de formulaires).
Mais les manques ça se travaille, et ya rien d'immensément compliqué à
ajouter.

Ce point des quelques manques mis à part, je pense qu'absolument tous
les formulaires des objets génériques devraient être en Saisies. Ça
permet des choses vraiment utiles et super en personnalisation :
- pouvoir personnaliser l'aide immédiate d'un formulaire précis, les
labels et explications d'un champ (c'est la manière prioritaire de faire
de l'aide en ligne : au plus près des champs)
- pouvoir travailler de manière automatisé sur tous les champs de tous
les formulaires : changer l'ordre des champs, insérer les champs extras
où on veut et non pas uniquement tout à la fin (si on veut insérer un
champ extra après le titre, on pourrait), là encore en ergonomie c'est
le mieux
- pouvoir faire des plugins génériques qui connaissent le "type" de
chaque champ des objets, car avec l'API objet, on connait
"champs_editables" mais ça ne dit pas si ce sont des nombres, des
textes, etc, j'ai par exemple fait un jour un plugin de "propositions de
modifications" qui avait une interface "côte à côte" montrant le "diff"
entre une proposition et la version publiée : le diff de chaque champ
était alors affiché différemment suivant le type de saisie
- on peut imaginer d'autres choses dans le genre comme un plugin qui
permet de configurer quels champs sont vraiment utilisés, pour tous les
objets, de manière générique (comme pour la config des articles "sous
titre" ou pas etc), et même de manière fine, genre qui a le droit de
voir chaque champ (l'admin peut éditer le descriptif, mais pas le
rédacteur, etc), enfin vraiment plein plein d'extension possible qui
seraient totalement inimaginables avec que du HTML en dur

Donc oui on peut :
1) optimiser le code, la rapidité d'exécution, etc
2) combler les quelques manques qui permettrait d'encore mieux
personnaliser le HTML pour tel formulaire précis, et cela sans toucher
au PHP donc convenant parfaitement aux simples intégrateurs HTML (de la
surcharge basique)
(je ne pense pas qu'il y ait besoin de découper à outrance, Saisies
étant déjà juste une API = ne produisant rien nulle part ni en admin ni
en public tant qu'on ne l'utilise pas)

J'avais l'idée un jour de faire un plugin proof of concept
"saisies-core" ou "saisies-dist" qui surchargerait tous les formulaires
du noyau et des plugins-dist, tous les objets les plugins connus
(événement aussi), entièrement en Saisies PHP. :)

--
RastaPopoulos