Hello,
Il y a deux problèmes avec la rasterization des SVG

* image_aplatir{jpg} est utilisé potentiellement assez systématiquement pour
optimiser la taille des images, a minima après chaque série de filtre de
transformation qui opèrent en PNG, voire un peu partout (en tout cas je fais ça
assez systématiquement), avec le postulat implicite que l’image source est
toujours un bitmap.
Donc si on faisait opérer |image_aplatir sur les SVG on perdrait presque
systématiquement tout leur intérêt.
Peut-être il faudrait un filtre |image_rasterize pour aplatir les SVG, ou un
|image_aplatir_si_bitmap qui opère que sur les bitmaps ?

En tout cas donc pour le moment il m’a semblé contre-productif de convertir les
SVG en bitmaps

* très matériellement je ne sais pas si on va trouver une lib qui fait ça
sérieusement et proprement (mais je n’ai pas cherché)
Il s’agit encore une fois de refaire en PHP un moteur de rendu SVG->image, job
que les navigateurs ont du mal à faire bien et complètement. Je crains que ce
ne soit qu’une source de bug et d’insatisfaction, car il y aura toujours des
SVG qui seront mal rendus.
Peut-être il faut considérer que c’est quand même un besoin un peu à part et
qu’on peut traiter en plugin le cas échéant. Et si une lib semble robuste,
fiable maintenue etc on pourra toujours la mettre dans le core

(l’adresse spip-core ne semble plus exister, c’était là qu’on envoyait les
mails d’annonce de nouvelle feature pour les retrouver au moment de la release
et pouvoir faire facilement un article avec toutes les nouveautés…)