Bonjour

J'ai oublié de préciser dans mon précédent courriel que les
contraintes du genre découpage ecrire, prive sont déjà opérationnelles
:
https://git.spip.net/SPIP/prive
https://git.spip.net/SPIP/ecrire

> Donc il faut choisir entre Gitea, Gitlab et Github, je suppose qu'il est
> inutile d'envisager autre chose.
> Peut-on faire faire une liste de critères à analyser pour alimenter la
> discussion ?

Pour partie ils vont être subjectifs difficile d'être factuel. Je vais
essayer de répondre à ces points, à d'autre de compléter pour avoir
une vision plus gloable

> - performances serveur
go plus rapide que ruby

> - facilité d'administration
équivalente (au finale peu utiliser une fois la configuration mise en place)

> - ergonomie de l'interface git
gitea propose la personnalisation  (cf l'ajout de la boussole)

> - gestion des tickets
équivalent
possibilité de déleguer à un autre gestionnaire avec gitea (par
exemple spip est branché sur le redmine)

> - open-source + ou -
gitea open source (+)
gitlab version mixte fermée (-)

> - API, langage source
gitea respect de l'api github (objectif)
code gitea plus lisible que celui de gitlab (go vs ruby et ancienneté du code)

> - intégration d'outils externes
Pour le cas de la CI je dirais que gitlab a de l'avance car ils ont
développé leurs propres outils gitlab-ci
Gitea réduit son écart avec drone.
A noter qu'en mode miroir on peut exploiter l'écosystème de github.
C'est par exemple le cas avec scrutinizer-ci qui est branche

Il est toujours possible d'utiliser jenkins, travis, ...
indifféremment avec les 2 forges

> - ... ?
- Maintenabilité système
Gitea une binaire go à remplacer
Gitlab fournit un mode omnibus

Le mode omnibus est un paquet qui commun à toutes les distributions
linux. De fait il ne cherche pas à respecter l'arborescence propre à
un OS et met ses fichiers comme il l'entend.
De ce que j'ai suivi cela s'est amélioré mais c'est/c'était compliqué
ensuite à maintenir quand ça casse.

J'ai eu une très mauvaise expérience de ce point de vue avec gitlab.

- Montée de version
Gitea est très facile à mettre à jour,
Gitlab fournit un  paquet boite noire

Km