Re,

Le lun. 16 sept. 2019 à 12:04, Maïeul Rouquette <mai...@maieul.net> a
écrit :

> vu que c'est prématuré, alors non.

Et ça risque de le rester longtemps...
Si on se résume :
- on a un thread lancé par Rasta sur les organisations de la future...
forge git : plusieurs propositions, des questions non répondues et pas de
décision encore. Camille continue d'avoir le c.. entre deux chaises puisque
l'état actuel n'est pas encore l'état final qui n'est pas connu...
- on a un thread lancé par Cedric qui résume les avantages et inconvénients
des différentes alternatives de forge : gitea (git.spip.net), github et
gitlab et un résumé sur les liens avec Composer. Là encore pas de décision,
la forge git de spip est sous Gitea, Camille fait des mises à jour mais il
est possible que tout ça parte à la poubelle un jour.

Voilà l'état pas grandiose dans lequel on est, et je rajoute que si on se
décide aujourd'hui cela ne concernera que SPIP et plugins-dist. Donc
l'entropie ne fera qu'augmenter car il faudra jongler entre plusieurs
forges motorisées par différents outils : le pied !

Franchement, je suis de plus en plus persuadé que cette dichotomie est une
connerie qui aura un effet plus négatif que positif : on devrait tout
migrer d'un coup de SVN à Git.
D'ailleurs à ce propos, c'est l'un des intérêts de Github que de fournir un
outil desktop très simple et installable sur toutes les plateformes. On
peut faire du chekout / commit comme avant sans vraiment s'emmerder avec la
complexité de Git.
C'est aussi à prendre en compte !

> Mais en gros ma demande serait un article pour
> 1) migrer de zone vers git.spip.net
> 2) permettre le lien avec smart-paquet

Pour smart-paquets c'est une autre histoire.
Aujourd'hui, on recalcule tous les zips à partir d'une copie de travail SVN
même ceux qui viennent de Git (externals).
Pourtant, ceux qui sont sous git propose déjà un zip tout fait sur la forge.
Avec les modifications que j'ai fait récemment sur Plugins SPIP pour aller
chercher les commits de github et les afficher je pourrais directement
indexer le zip github et donc ne plus rien avoir à faire comme zip dans
Smart-Paquets.

Si on extrapole, en ayant toute la zone sous github ou gitea on
s'affranchirait complètement de l'empaquetage de smart-paquets.
Mais ce n'est pas pour ça qu'on aurait plus besoin de smart-paquets !
On aurait besoin d'un smart-référentiel en quelque sorte pour construire
les éléments nécessaires à la constitution du référentiel des plugins
servant à Plugins et un jour Contrib.
Mais ça serait beaucoup plus satisfaisant à mon avis car justement on
arrêterait de mélanger les éléments de paquet et ceux de référentiel
surtout en vue de Composer.

Je pense qu'il faut aller dans cette voie le plus vite possible et donc
tout migrer d'un coup spip et le reste.