Bonjour à tous,

Je cherche une solution me permettant de faire une petite documentation
"automatique" des modèles disponibles sur un site SPIP. De préférence une
solution un peu comme ce que j'ai mis en place dans le plugin Saisies (cf.
https://zone.spip.net/trac/spip-zone/browser/spip-zone/_plugins_/saisies/trunk/prive/squelettes/contenu/saisies_doc.html)
ou encore le plugin Vérifier (cf.
https://zone.spip.net/trac/spip-zone/browser/spip-zone/_plugins_/verifier/trunk/prive/squelettes/contenu/verifier_doc.html
)

Pour les modèles, il n'y a rien qui est mis en place pour le moment,
sachant que dans ce cas, il n'y a pas de plugin "Modèles". Chaque plugin
distribué peut proposer ses propres modèles.

Le plugin "Insérer les modèles" demande à ce que si l'on désire qu'un
modèle puisse être insérer par son interface, ledit modèle doit avoir un
fichier "modele.yaml" correspondant (le fameux couple html/yaml).
Le fichier yaml indique :
- Le nom du modèle ;
- un logo ;
- une icône pour la barre d'édition ;
- la liste des paramètres pouvant être passés au modèle.
cf.
https://contrib.spip.net/Comment-declarer-un-modele-pour-le-plugin-Inserer
Il lui manquerait peut-être un champ descriptif pour avoir quelque chose de
plus didacticiel.

La communauté SPIP va sur une utilisation généralisée des fichiers YAML.
Est-ce qu'il est envisageable de mettre ce couple modeles/fichier.html +
modeles/fichier.yaml en place pour l'ensemble des modèles ?
C'est du travail, certes. Mais cela permettrait d'avoir facilement la
connaissance des modèles disponibles sur un site SPIP. On pourra ainsi
reprendre la mécanique de page de doc : ercire/?exec=modeles_doc

Des avis sur le sujet ? :-)

Spipement,

Teddy aka Ybbet