Le 01/10/2019 à 18:35, nicod_ a écrit :
Le 01/10/2019 à 18:18, Maïeul a écrit :
A mon avis, prévenir :
- au moment de la suppression d'une saisie, en vérifiant si elle est utilisée en affiché si
ca ce serait possible oui

Tu verrais ça où ? dans une autorisation ?

non, dans la fonction _verifier de formulaire de construction des formulaires (construire_formulaire_verifier())

- au moment de la validation d'une saisie, si son afficher_si contient une saisie introuvable
c'est plus compliqué, car par ex si tu crée un formulaire formidable avec juste deux saisies, toi, humain peux savoir le nom de la première saisie avant même qu'elle ne soit enregistré, mais pas le vérificateur,

Tu veux dire que ça empêcherait d'utiliser un nom d'une saisie qu'on VA créer après celle qu'on édite ? Oui, ça obligerait à créer la deuxième saisie d'abord. Mais dans la logique de création d'un formulaire, on conditionne plutôt l'affichage d'une saisie à une saisie précédente (déjà créée), pas suivante (à créer). Ou bien tu parles de l'étape de création du formulaire, avant de l'enregistrer une première fois ? mais les saisies sont déjà nommées à ce moment là non ?
les saisies sont nommées certes, mais comme on traite chaque saisie indépendamment (ce sont des formes différentes), on ne peut pas les passer à la fonction de verif (c'est pour ca que je n'ai pas implémenter de telle fonctio).

En tout cas pas facilement / pas de manière évident. Mais peut être que je dis une carabistouille.

Et sur le front, ajouter une condition true pour éviter l'erreur ?

pourquoi pas, mais il faut régler aussi en php. Et surtout, c'était le sens de mon propos, il faut d'abord regler cela en terme de prevenir les personnes, ne pas masquer les infos.

Oui, tout à fait.

a noter que cette partie "front" se fait assez facilement grace au découpage fonctionnelle du code (expliqué dans l'article sur contrib)