Hop,

Le 09/10/2019 à 10:31, Eric Lupinacci a écrit :
Hello,

Comme vous savez la refonte de Contrib a commencé sur le site de production.
La phase essentielle de réorganisation des rubriques est en cours et va
durer un "certain temps".

Un aperçu du résultat est visible d'ores et déjà dans le secteur "Auteurs,
authentification et autorisation" (catégorie auteur) qui a été entièrement
réorganisé (attention le ménage des articles obsolètes et des archives n'a
pas été fait, c'est l'étape suivante).
Je trouve le résultat encourageant mais je ne suis peut-être pas totalement
objectif ;-).
Des screenshots sont disponibles :
- https://framapic.org/gallery#sw4Whz0UyAay/G50qLMRyEPjn.png
- https://framapic.org/6wqe6UTL7lrF/03SvNGJzK46W.png

Classe, merci pour ça :)

C'est le cas de "Accès restreints issus de Giseh".
Ce plugin est développé en dehors de la zone, est bien documenté sur
Contrib, mais ne fait pas partie du référentiel car il n'est fourni par
aucun dépôt.
D'autres sont des plugins développés sur la zone, mais obsolètes ou du
moins, plus zippés et qui donc n'apparaissent plus dans le référentiel.
Je trouve cela très dommage que ces plugins n'aient plus la même exposition
ni traitement que les autres, ne serait-ce que pour conserver un historique.
Et donc j'aimerais trouver une solution pour les intégrer au référentiel.

Je ne comprends pas très bien l'intérêt de référencer des plugins qui ne sont plus distribués. Pourquoi donner de la visibilité à un plugin qui ne pourra pas être récupéré par les utilisateurs ?

J'ai identifié quelques pistes à creuser :
Pour les plugins développés hors de la zone, on peut imaginer plusieurs
alternatives :
- les rapatrier sur la zone (pas toujours possible)
- Saisir le champ préfixe manuellement pour ces rubriques-plugin; cela
fonctionne en affichage mais le référentiel ne contenant pas le plugin les
liens avec les infos du plugin (idem Plugins SPIP mais sur Contrib) ne
seront pas disponibles.
- Proposer un formulaire complet pour saisir les informations utiles pour
remplir les tables spip_plugins et spip_paquets et permettre des mises à
jour. Il faudrait aussi "protéger" ces plugins du vidage des tables.
Satisfaisant mais manuel.
- Utiliser un smart-paquets modifié pour construire le référentiel de ces
plugins à partir du zip et non plus du source sous svn ou git. Ce serait le
plus pratique.

Amha c'est la troisième option qu'il faut préférer, mais je me demande si tout ceci est bien nécessaire, car les plugins concernés ne sont à ce jour pas référencés sur plugins.spip, pourquoi cela devrait-il changer ? Devons-nous prendre la charge de référencer "pleinement" des plugins dont les auteurs ont choisi de ne pas utiliser une des méthodes qu'on propose pour le faire ?

++
b_b