Ici c’est un mauvais exemple car une <table> HTML a été utilisée pour faire de
la mise en page (bouuuuuuh!)

Mais de manière générale il manque en effet un

.spip_documents {max-width:100%}

dans la feuille de style pour s’adapter aux modèles de documents remaniés

La différence est que maintenant la balise figure porte un width css inline
correspondant à l’image et c’est tout (j’ai essayé de limiter au maximum tout
style inline sur les modèles documents, mais celui là est nécessaire dans
certains cas.

Pour ton cas on pourrait ajouter également un

table .spip_documents {width:auto !important;}

Probablement on devrait ajouter cette ou ces 2 lignes dans le spip.css de la
dist ou le spip_styles.css de prive/ mais de toute façon ils ne sont pas
utilisés sur contrib, ça ne résoudra rien.