Ben voila :)

merci de toutes vos réponses,

en effet quand je regarde le code ça cafouille pas mal. Déjà pour
retrouver ce qui concerne uniquement xls, on pourrait éclaircir et
séparer les fonctions pour excel de celles de csv, rien que la fonction
qui est appelé depuis formidable et qui est dans le core sur
ecrire/inc/exporter_csv.php est difficilement compréhensible. Il y a (il
me semble) de nouvelles fonctions depuis PHP5 orienté objet pour les CSV
plutot claires.

Donc ce serait surtout bien d'avoir un traitement de fichiers CSV et
Excel autonome dans un plugin avec une librairie qui va bien, et sortir
ces fonctions du core, nope ?

Des bises

++

touti