Donc ca pourrait s'appliquer à 2 objets par ex ? Ca rempli un article +
un evenement ? ou deux articles // ? au cas par cas selon la personne
qui definit le formulaire?

C'est hyper intéressant comme idée. Après concrètement ca pose
effectivement des questions pour définir une saisie "champ d'un objet
particulier". La solution ajax est sans doute possible, mais je me
demande si tu pourrais pas t'en sortir avec une liste (select) avec des
opt group (un par objet) + le plugin de marcimat qui permet de faire des
recherches dans une liste (documenté dans l'espace privé de contrib).

Sinon une solution moins élégante, mais plus simple : un textarea avec
une syntaxe du type
champ_formidable:objet/champ