Salut,

Le 04/11/2019 à 21:35, chanka...@choc0.net a écrit :
le but est de proposer un squelette fonctionnel sans avoir à réfléchir à ce qui pourrait lui manquer, alors j'ai mis les choses qui me semblent importante pour qu'il y ait un peu de facilité pour la rédaction, le référencement, et les choses un peu courantes. Je pense qu'un squelette de ce type, utilisable "en un clic", doit apporter avec lui son minimum nécessaire. On veut un truc tout fait ? Bin oui, voilà, c'est tout fait. Même le favicon. Sinon on passe à côté de ces choses qui sont pratiques et qui valorisent SPIP. Et parce que sinon, le jour où on se rend compte que ça manque au site, les balises meta ou le favicon, on se dit à tort que SPIP sait pas faire ça. Donc voilà, c'est necessite.

Je me suis posé les mêmes questions et je suis à la fois d'accord et pas d'accord, c'est pas pratique :)

On peut peut-être essayer de voir ce qui est de l'ordre de l'attente "normal" (j'ai mis des guillemets, hein !) d'un utilisateur aujourd'hui (Metas+, favicon...) et de ce qui est de l'ordre de la facilitation à l'usage (crayons, typos enlum...) donc sans <necessite>.

Après je veux bien discuter si on reste dans cet esprit de livrer un squelette prêt à l'emploi. Par exemple Enluminures, je trouve pratique, mais on peut faire un seul niveau d'intertitres en h2 avec les globales, alors on peut peut-être s'en passer, ça dépend du squelette/contexte et la structure du document... Voili... mais en te répondant, je me demande si je suis pas passer à côté d'un truc : j'aurais dû faire un plugins sobre, comme celui que tu attends, et un autre plugin qui agrège le premier plus d'autres, tous ceux que j'ai envie, pour avoir le truc clef-en-main à conseiller dans la doc à ceux qui veulent quelque chose de plus complet... qu'en pensez-vous ? Et comment faire ça maintenant ?

Est-ce qu'on n'est pas entre ce qui pourrait être dans le core de la dist et ce qui pourrait être une distribution à part entière. Je sais bien que la ligne est de garder le core le plus minimaliste mais est-ce que Métas+ par ex ne pourrait pas être intégré ? Autant Favicon, on est sur de l'ornementation (qui a son importance), autant Métas+ on est des usages plus que répandus (partages sur les réseaux sociaux).

Bon, je sais, vous allez me dire qu'il y a autant de points de vue que d'usages... ok, j'aurais tenté :)

                jean marie