Maïeul a écrit le 08/11/2019 à 13:18 :
Le 08/11/2019 à 12:52, RealET a écrit :
toutati a écrit le 08/11/2019 à 12:35 :
Pas besoin de circulaire pour comprendre le sexisme du terme !
Je suis totalement incapable d'imaginer que Maïeul ait pu avoir une action sexiste ne serait-ce qu'une fois dans toute sa vie.

Et bien tu te trompe. Comme tout le monde je suis impregné d'une culture sexiste, et donc j'ai pu avoir des attitudes sexistes, inconscientes mais bien réelles.

En l'occurence, et pour revenir sur mademoiselle, je n'avais pas à l'époque conscience de ce que cela impliquait en terme de représentation des rapports de genre (pourquoi est-ce que le statut maritale d'une personne est exprimé uniqument lorsqu'il s'agit d'une femme?). Bref le choix d'alors était malheureux.
En ce qui me concerne, tant que j'étais célibataire, j'ai revendiqué l’appellation de Damoiseau...
Je sais, c'est mon côté délicieusement désuet ;-)


Donc je dirais oui pour supprimer, y compris de l'option. Cela étant, se pose la question pour les formulaires existant.
A minima, même si ça correspond à une destruction de données, il faudrait transformer les Mademoiselle en Madame dans la base existante.

Mais idéalement, il faudrait conserver l'option dans les formulaires ayant activé ce choix (peut-être seulement s'il y a déjà des mademoiselles en base) Et éventuellement afficher un message invitant à s'interroger sur le bien fondé de garder l'option (en fournissant un lien de migration)

En attendant, je suis partisan d'un revert pour ne pas casser les bases existantes.

Anti-sexisme ne fait pas bon ménage avec précipitation :-P

--
RealET


----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Répondre à