Le 08/11/2019 à 10:57, RastaPopoulos a écrit :
Je suis assez d'accord… SAUF QUE au départ externals, c'était pour les
plugins qui ne font PAS PARTIS de la zone démocratique à plusieurs, et
qui donc sont maintenus par une unique personne à part. Et donc qui
peuvent possiblement être considérés comme moins de confiance PAR DÉFAUT
puisque pas maintenable à plusieurs par la communauté (ce n'est pas le
cas si telle personne précise qui s'en occupe est connue et que c'est
justement pour une raison de stabilité, comme Bank par ex mais "par
défaut" quoi).

Je suis absolument d'accord sur cette notion de confiance.

Au delà du débat démocratique / communauté / bande à part, les commits sur les plugins externals ne passent pas sous nos yeux comme ceux de la zone. Autant on peut réagir collectivement sur un commit sur la zone qui ne respecterait pas la charte ou nos valeurs (et ça arrive de temps en temps), ou introduirait une faille, autant sur les externals on a pas ce regard constant.

Je ne suis donc pas favorable à ce que SPIP fournisse ces plugins par défaut à tout le monde, car ça engagerait notre responsabilité collective sur du code qu'on ne maitrise pas (ou beaucoup moins).

Proposition alternative : avoir deux dépôts externals, un de confiance (bigup, bank etc) fusionné avec le dépôt officiel, et un autre, identifié comme non officiel.

--
nicod_