Petite parenthèse...

J'ai été souvent repris par des dames qui tenaient à leur mademoiselle
quand je commettais l'erreur de leur donner naïvement du madame (dans
certains cas, je savais que ce n'était pas des personnes mariées mais
j'ai toujours trouvé plus simple d'utiliser un seul terme et ai opté
comme celui qu'on m'a appris comme étant respectueux --i.e. donc
utilisable de façon générique comme le "vous")
> représentation
> des rapports de genre (pourquoi est-ce que le statut maritale d'une
> personne est exprimé uniqument lorsqu'il s'agit d'une femme?).
J'évoque ces souvenirs à cause de cet "uniquement" pour dire que ce
n'est pas tout à fait vrai et qu'il y a un travail d'appropriation à
faire par toutes, comme ce fut le cas il fut bien longtemps par les
damoiseaux pour être désignés aussi comme des sirs/sieurs