Re,

Le 13/11/2019 à 13:08, toutati a écrit :

Amha, ce n'est pas l'espace disque qui pose problème,

En l'occurrence si, c'est un site dont l'espace serveur est limité à
100Mo, c'est parce que j'ai cherché à réduire l'emprise sur cet espace
que j'ai un peu galéré que je me suis dit que ce sujet était intéressant
à discuter un peu plus.

Si tu es limitée en espace disque et que c'est le cache de SPIP qui pose problème, tu as plusieurs options à dispo :

- installer memoization et profiter d'un cache en RAM avec memcached et autres, ça aura en plus l'avantage d'améliorer les perfs de ton cache (amha c'est la meilleure solution) - bidouiller pour "mapper" le répertoire de ton cache vers de la ram à l'aide de tmpfs par exemple (sur un dédié uniquement) - désactiver le cache de SPIP (ce qui est contre productif du point de vue du sujet abordé ici) à l'aide de define('_NO_CACHE', -1); cf https://programmer.spip.net/Configurer-le-cache

J'ai comme l'impression qu'on s'écarte du sujet initial de la discussion, pour régler le problème d'un site particulier qui manque d'espace disque.

Ça c'est le vieux serpent de mer des distributions, point qu'on
pourrait régler "facilement" avec composer (sauf que je ne suis pas
certain que celui-ci soit super écoresponsable).
La distribution d'un SPIP-light n'est pas pensable ? :)

Tout est "pensable", on est souvent très fort⋅e⋅s pour penser, parfois moins pour agir :p

Sérieusement, tant que la communauté (dont nous faisons partie tous les deux) ne propose pas de distrib clé en main, n'importe qui peut faire une distrib SPIP light avec quelques scripts dans un coin. Le problème est plus de trouver comment le faire de manière propre, automatisée, grand public et pérenne.

- le fait de mettre ces images en cache permet justement d'éviter
d'utiliser de la bande passant à chaque recherche de plugin.
- si les images en questions sont trop lourdes, c'est à la source
qu'il faut corriger le problème, et ça tombe bien ces images sont
accessibles à tou⋅te⋅s puisque sur la zone
- faire travailler un serveur pour réduire ces images avant de les
servir consommerait de la ressouce
Oui mais, un seul serveur serait nécessaire plutôt que d'alourdir tout
les "receveurs". Et un json ne serait-il pas suffisant pour lister les
plugins dispos plutot que de charger la BDD ?

Je le répète, amha c'est à la source qu'il faut corriger, et donc optimiser les images avant de les envoyer sur des outils qui les distribuent. Perso, je passe toutes les images que je commit en png8 au lieu de png32, puis je les optimise avec trimage https://trimage.org/

Si tu parles d'envoyer un fichier json à tous les sites qui souhaitent avoir la liste des plugins, c'est déjà ce qu'on fait avec un fichier XML (et je crois bien que Eric a une piste pour utiliser du JSON de ce côté). Mais, si tu proposes de ne pas stocker en base et de transférer un JSON à chaque action sur les plugins, l'effet sera bien pire niveau bande passant (une fois de plus, désolé ^^).

++
b_b