Yop,

Le mer. 13 nov. 2019 à 14:28, Bruno Bergot <br...@eliaz.fr> a écrit :

> Je le répète, amha c'est à la source qu'il faut corriger, et donc
> optimiser les images avant de les envoyer sur des outils qui les
> distribuent. Perso, je passe toutes les images que je commit en png8 au
> lieu de png32, puis je les optimise avec trimage https://trimage.org/

Là je pense que c'est assez simple et surement utile vu l'objectif
recherché.
Et je suis sur qu'on est pas tous vertueux comme b_b.
Ce qui serait pas mal c'est d'édicter quelques recommandations sur le sujet
car j'avoue que je n'ai pas du tout le réflexe sur les images et que je
pourrais pas mal améliorer ça dans les plugins que je maintiens.
En général je mets des png surement 32 et je ne passe pas d'optimisation.
Après y a la taille aussi, comme pour le logo d'un plugin qui est souvent
variable alors que je crois qu'on ne l'affiche jamais à plus de 32px dans
le privé et peut-être 64 dans Plugins SPIP. On pourrait se donner une
taille max et revoir les autres. D'ailleurs y a un index qui est créé par
Smart-Paquets qui permet de visualiser les logos extraits lors du
traitement et qui sont transférés par SVP : on y voit toutes les tailles...

> Si tu parles d'envoyer un fichier json à tous les sites qui souhaitent
> avoir la liste des plugins, c'est déjà ce qu'on fait avec un fichier XML
> (et je crois bien que Eric a une piste pour utiliser du JSON de ce
> côté).

Oui si on établit que Contrib devient le référentiel des plugins, il existe
maintenant une API REST qui permet de récupérer cette collection en JSON
qu'on pourrait utiliser à la place des xml ce qui éviterait d'en récupérer
n et aussi limiterait le nombre et donc la taille transférée puisqu'on ne
rapatrierait que les plugins compatibles avec la version de SPIP du site
demandeur (le XML contient toujours tous les plugins).
Donc on gagnerait globalement en bande passante je pense.

> Mais, si tu proposes de ne pas stocker en base et de transférer
> un JSON à chaque action sur les plugins, l'effet sera bien pire niveau
> bande passant (une fois de plus, désolé ^^).

Par contre, je pense qu'il est mieux de stocker tout ça en BD, ça fait
l'effet d'un cache et c'est donc plus performant au vu de l'objectif
recherché.