Hi,

Le 13/11/2019 à 14:28, Bruno Bergot a écrit :
> [...]
> et autres, ça aura en plus l'avantage d'améliorer les perfs de ton
> cache (amha c'est la meilleure solution)
> - bidouiller pour "mapper" le répertoire de ton cache vers de la ram à
> l'aide de tmpfs par exemple (sur un dédié uniquement)
> - désactiver le cache de SPIP (ce qui est contre productif du point de
> vue du sujet abordé ici) à l'aide de define('_NO_CACHE', -1); cf
> https://programmer.spip.net/Configurer-le-cache
>
> J'ai comme l'impression qu'on s'écarte du sujet initial de la
> discussion, pour régler le problème d'un site particulier qui manque
C'est intéressant et je le note mais vrai, ce n'est pas mon propos de
trouver des solutions au cas par cas ou pour un site particulier. Ce qui
m'intéresse c'est de voir à quels endroits on peut (ou pas) faire
baisser la charge énergétique.

> Tout est "pensable", on est souvent très fort⋅e⋅s pour penser, parfois
> moins pour agir :p
>
> Sérieusement, tant que la communauté (dont nous faisons partie tous
> les deux) ne propose pas de distrib clé en main, n'importe qui peut
> faire une distrib SPIP light avec quelques scripts dans un coin. Le
> problème est plus de *trouver comment le faire de manière propre,
> automatisée, grand public et pérenne. *

<aparté>Oui, oui, on est d'accord. On a des tas d'idées mais je
reconnais la première avoir aussi des limites et des blocages. J'ai été
incapable de comprendre correctement Composer, ça à l'air séduisant mais
ça m'a frustré et je suis tout autant incapable de monter une distrib.
C'est pas de la blague, y'a des trucs sur lesquels j'assure et d'autres
où je comprends rien, voila de là où je parle aujourd'hui. Si tu trouves
mes questions vexantes ou inopportunes, désolée, mais je ne vois pas
comment ça peut avancer mieux qu'en posant des questions même si ça te
semble à toi, pas sérieux</aparté>

Perso je vois bien juste une page avec des cases à cocher pour
télécharger le core SPIP +tels ou tels plugins-dist zippé à la demande,
mais c'est peut-être impossible à réaliser. Ou bien il faut pouvoir
demander la désactivation depuis le BO de certains plugins-dist. Medias
est le plus lourd (17Mo) et il faut voir si il est remplaçable par du
plus light, c-a-d juste du oembed par exemple qui piocherait dans le
dossier IMG/ftp ou autre

Quel serait ton/votre idée précisément là-dessus ?

Et l'idée qui est derrière tout ça, et peut-être illusoire (mais on a le
droit de rêver) c'est de pouvoir switcher (en se passant au mieux de
BDD) pour choisir de n'utiliser que des textes et des images et les
agencer grace à SPIP. Et cette idée est ancienne et n'est pas de moi…
Voila, voila …