Oué Maieul tu disgresse, tu aurais du faire un autre fil, et là sur bigfoot
l’exemple est assez clair :
on insère 10 lignes de js dans le head pour initialiser la config de la lib.
C’est pas le script qu’on insère inline, c’est juste une variable de config.

Tu peux tourner 10 fois autour du pot, c’est la façon la plus efficace et
écologique de faire ça !
Ces 10 lignes de config pèsent quelques centaines d’octets.
Si tu veux les éviter tu vas devoir faire un fichier js externe juste pour
cette config et le maintenir ce qui implique plein de code
Ou alors tu vas faire un js en squelette et l’inclure dans les scripts et là
c’est une horreur, compare le cout de calculer une page SPIP en plus par
rapport au cout des 10 lignes de PHP qui insèrent ce JS.
Et sans compter que si tu mets cette config dans un fichier externe, si la
config change ton fichier change, et donc tous le JS concaténé change, donc il
faut tout reloader chez tous les visiteurs. C’est aussi très mauvais.

Bref là ce qui est fait sur bigfoot est la meilleure pratique.

Comme dit en début de fil, la gestion de la performance (qui va bien souvent
avec l’optimisation globale de l’effort à produire pour servir des pages) est
un vrai gros problème complexe que tu ne peux traiter qu’en ayant une reflexion
globale, car si tu regardes juste une partie du problème ça te mène à des
modifications qui te donnent l’impression d’optimiser la partie que tu
regardes, mais en fait du dégrade le global.
Et corrolairement, il y a rarement de solution idéale et universelle, ce sont
des compromis.