Le 13/11/2019 à 15:04, Eric Lupinacci a écrit :

> Le mer. 13 nov. 2019 à 14:28, Bruno Bergot <br...@eliaz.fr
> <mailto:br...@eliaz.fr>> a écrit :
>
>     je passe toutes les images que je commit en png8 au
>     lieu de png32, puis je les optimise avec trimage https://trimage.org/
>

> Là je pense que c'est assez simple et surement utile vu l'objectif
> recherché.
Super ! hophophop
> Et je suis sur qu'on est pas tous vertueux comme b_b.

oui, et pour l'instant corriger au cas par cas des images de plugins
trop lourdes c'est pas terrible, tout le monde n'a envie de faire nounou
comme Franck :)

et on parle bien de globaliser techniquement, même si bien sûr on peut
en amont demander aux dev·s de plugins de veiller à certaines
recommandations/contraintes, c'est bien de comprendre pourquoi. En
l'occurrence, un plugin va verser dans IMG/distant sa vignette aux xxxxx
sites SPIP qui font des recherches de plugin, si la vignette est de
360ko, on multiplie 360*xxxxx en énergie bande passante/espace
serveur/CPU. Si Eric dit que c'est simple à résoudre, c'est super si
déjà ce truc est évacué, on a au moins économisé une ampoule d'une
heure, yééé.

> [...]
> que je pourrais pas mal améliorer ça dans les plugins que je maintiens.
> En général je mets des png surement 32 et je ne passe pas d'optimisation.
> Après y a la taille aussi, comme pour le logo d'un plugin qui est
> souvent variable alors que je crois qu'on ne l'affiche jamais à plus
> de 32px dans le privé et peut-être 64 dans Plugins SPIP. On pourrait
> se donner une taille max et revoir les autres. D'ailleurs y a un index
> qui est créé par Smart-Paquets qui permet de visualiser les logos
> extraits lors du traitement et qui sont transférés par SVP : on y voit
Excuse moi, il est où cet index ?

> [...]
>     côté).
>

> Oui si on établit que Contrib devient le référentiel des plugins, il
> existe maintenant une API REST qui permet de récupérer cette
> collection en JSON qu'on pourrait utiliser à la place des xml ce qui
> éviterait d'en récupérer n et aussi limiterait le nombre et donc la
> taille transférée puisqu'on ne rapatrierait que les plugins
> compatibles avec la version de SPIP du site demandeur (le XML contient
> toujours tous les plugins).
> Donc on gagnerait globalement en bande passante je pense.
Waaa, mais y'a plein de solutions là !

>     Mais, si tu proposes de ne pas stocker en base et de transférer
>     un JSON à chaque action sur les plugins, l'effet sera bien pire
>     niveau
>     bande passant (une fois de plus, désolé ^^).
>

> Par contre, je pense qu'il est mieux de stocker tout ça en BD, ça fait
> l'effet d'un cache et c'est donc plus performant au vu de l'objectif
> recherché.
pas de soucis, je pose juste des questions parfois naïvement, je n'ai
pas les outils de calcul pour une requête Json sur un fichier interne au
site