Ça c'est le vieux serpent de mer des distributions, point qu'on
pourrait régler "facilement" avec composer (sauf que je ne suis pas
certain que celui-ci soit super écoresponsable).

La distribution d'un SPIP-light n'est pas pensable ? :)

Tout est "pensable", on est souvent très fort⋅e⋅s pour penser, parfois moins
pour agir :p

Sérieusement, tant que la communauté (dont nous faisons partie tous les deux)
ne propose pas de distrib clé en main, n'importe qui peut faire une distrib
SPIP light avec quelques scripts dans un coin. Le problème est plus de trouver
comment le faire de manière propre, automatisée, grand public et pérenne.

<aparté>Oui, oui, on est d'accord. On a des tas d'idées mais je reconnais la
première avoir aussi des limites et des blocages. J'ai été incapable de
comprendre correctement Composer, ça à l'air séduisant mais ça m'a frustré et
je suis tout autant incapable de monter une distrib. C'est pas de la blague,
y'a des trucs sur lesquels j'assure et d'autres où je comprends rien, voila de
là où je parle aujourd'hui. Si tu trouves mes questions vexantes ou
inopportunes, désolée, mais je ne vois pas comment ça peut avancer mieux qu'en
posant des questions même si ça te semble à toi, pas sérieux</aparté>

Perso je vois bien juste une page avec des cases à cocher pour télécharger le
core SPIP +tels ou tels plugins-dist zippé à la demande, mais c'est peut-être
impossible à réaliser. Ou bien il faut pouvoir demander la désactivation depuis
le BO de certains plugins-dist. Medias est le plus lourd (17Mo) et il faut voir
si il est remplaçable par du plus light, c-a-d juste du oembed par exemple qui
piocherait dans le dossier IMG/ftp ou autre

Quel serait ton/votre idée précisément là-dessus ?

Et l'idée qui est derrière tout ça, et peut-être illusoire (mais on a le droit
de rêver) c'est de pouvoir switcher (en se passant au mieux de BDD) pour
choisir de n'utiliser que des textes et des images et les agencer grace à SPIP.
Et cette idée est ancienne et n'est pas de moi…  Voila, voila …

-----

Hello, juste pour dire que concernant ce point, il y a deux tickets, qui
d’après moi devrait t’intéresser 😊

https://core.spip.net/issues/4300

https://core.spip.net/issues/4301

Franck