Houpli

Le 14/11/2019 à 17:25, Cerdic a écrit :

> [...]
> qui fait plein de choses comme SPIP.
>
> Travailler dans cette direction amha a plus de sens et de chances de
> succès que de dire on va dégraisser le mammouth SPIP en lui enlevant
> tous ses plugins et sa base de donnée.
> Parce SPIP a été pensé sur une autre logique, dès le départ, pour
> utiliser une base de données, un système de cache, un système de
> squelettes et que c’est dans ses gênes, et parce qu’au bout de 20ans
> (ou presque) d’ajout de fonctionnalités pour couvrir tout un tas de
> cas d’utilisations, forcément il en accuse un certain poids.
Tiens, une distrib #carcasse (de mammouth qui n'a pas survécu au
changement) avec le minimum vital sur laquelle greffer au choix,
squelettes, muscles et organes …

> [...]
> places arrières, parce que franchement pour allez chercher du pain
> c’est totalement dispendieux ».
> Oui on peut faire des voitures plus petites, oui on peut remplacer le
> moteur thermique par un moteur électrique, enlever les portes pour
> gagner du poids.
> Mais ça restera toujours inadapté et dispendieux pour aller chercher
> du pain par rapport à prendre son vélo…
>
> Mais quand on est habitué au confort de la voiture ça demande un
> effort certain de revenir à son vélo.
> Alors c’est sur qu’imaginer une voiture qui consomme pas plus que le

Je pige pas bien ta métaphore des modes de transport avec un programme
informatique, ça rappelle le comparatif hasardeux avec la baguette de
pain à télécharger et les droits d'auteurs qu'avait fait un politique.
Je ne vois pas où tu veux en venir à part écarter ce problème crucial
d'écologie, qui arrivera un jour ou l'autre jusqu'à nous, en t'adressant
à moi uniquement comme si le problème écologique n'était pas l'affaire
de tout·es devs. Entre le polatouche, les voitures, les vélos et les
mammouths, ça fait un mixe détonnant :)

Difficile d'imaginer un véhicule en construction créative
collectivo-autonome car c'est devenu presque interdit, mais on serait
plutot sur cette base que je verrai SPIP. N'empêche que certains (je
souligne)  véhicules hybrides sont devenus plus petits, moins lourds,
multi usage et rechargent leur batterie en roulant, c'est pas la panacé
mais l'écologie/économie est prise en considération. Il existe aussi des
vélos électriques et d'autres moyens de transports qui fleurissent
(parfois pire) parce qu'il y a des gens pour imaginer que c'est possible
de changer. Pire, y'a même des SPIP·heureu·x qui font des milliers de km
rien qu'à vélo. Tu te fourvoies en répondant que SPIP est une voiture
génétiquement au fuel et très confortable pour faire 450 km en une
journée et qu'on va pas changer ça. Malgré cette réticence visible, ton
expertise va au-delà et tu as surement plein d'idées pour améliorer la
question.

Pour ma part, j'évoquerai plutôt des outils pour une terre qu'il faut à
la fois préserver et faire fructifier selon les nécessités de chacun·e,
du jardinet au champ. Actuellement SPIP possède un core sur lequel se
greffe des plugins-dist et des plugins divers au gré de l'utilisateur,
et c'est bien un concept de modules qui permet sur une même base de
construire des sites différents les uns des autres. Je pourrais aussi
énumérer toutes les optimisations actuelles qu'a SPIP qui construit déjà
des petits bolides onepage qui se placent en 3 semaines en première
place alors qu'ils étaient en 5em page …