J’ai l’impression d’un quiproquo permanent ^^

Pour résumer mon propos :

 * je pense que c’est notre responsabilité de faire en sorte que SPIP fasse le
mieux possible et le plus écologiquement/economiquement possible ce qu’il fait
et ce pour quoi il est fait, et même si c’est une route semée d’embuches, j’ai
toujours ça en tête - en cela je ne dis pas autre chose que toi

 * je ne pense pas qu’un outil puisse *tout* bien faire et être optimisé pour
tout. Il faut faire un choix, et aujourd’hui SPIP n’est clairement pas un outil
pensé pour faire un site de 10 pages. On peut le regretter, vouloir changer ça,
mais c’est un fait. Et c’est aussi un fait qu’il est utilisé pour ça.

 * je pense que la responsabilité écologique elle est partagée entre les
concepteurs d’un côté, qui se doivent de fournir les outils les plus efficaces
possibles ayant le moins d’impact possible quand on les utilise dans la zone
pour laquelle ils sont conçus ; et les utilisateurs d’un autre, qui doivent
essayer de réduire leurs besoins ou leurs attentes de confort et utiliser
l’outil juste suffisant au besoin pour réduire l’empreinte de leurs usages.

Cela étant dit, si on vise vraiment l'efficacité énergétique pour faire un site
de 10 pages, amha ce n’est pas sur SPIP qu’il faut s’appuyer, mais sur un outil
vraiment optimisé pour ça.

Si on vise de pouvoir utiliser SPIP pour faire un site de 10 pages parce qu’on
y est attaché et qu’on aimerait quand même faire le moins de dégâts possibles,
alors ok on peut réfléchir à ça. Mais ça aura surement des impacts négatifs sur
les autres types d’utilisation, et ça restera un compromis…

Mais je serai ravi de me tromper et qu’on arrive à le faire, ça serait une très
bonne nouvelle