yo ...

Le 16/11/2019 à 11:50, RastaPopoulos a écrit :
Je me pose aussi souvent la question pour les gens qui nous demandent
des sites tout petit si SPIP est bien la bonne solution, sachant que
moi-même je ne sais faire que ça, en gros. :(

moi je me pose la question, c'est quoi un site tout petit, c'est quand même une opinion perso

pour toi tu le considère petit mais moi ?;  mais la n'est pas la question

Mais attention : ce n'est pas juste une question de nombre de pages, de
grosseur du site ! Des gens peuvent vouloir des petits sites MAIS où
illes peuvent modifier beaucoup de choses dessus, où tout n'est pas fixé
en dur dans le code par une technicienne. Donc CMS, système de blocs,
noisettes, etc, toute technique permettant de leur laisser de la liberté
éditoriale voire plus.

et la je suis d'accord, beaucoup on démarré des sites sans trop savoir ou ça allez les conduires

et comme spip est modulable, j'avoue qu'on peu suivre les demandes

de plus  la langue de Shakespeare   n'étant pas connu de tous un truc francophone c'est le pied

Donc oui, je rejoins touti, bien sûr qu'on peut vouloir un site de 5
pages voire une one page, où il y a besoin d'un CMS si le but est de
laisser de la liberté aux proprios du site. Tout dépend du but principal
recherché.
(Et donc inversement si le but premier d'une organisation est d'avoir un
site écologique, ET qu'elle n'a pas besoin de tant de liberté, alors il
ne faut pas leur conseiller un CMS de ce genre.)

juste une question c'est quoi un site écologique.

si je me sens concerné par l'écologie, comment savoir si mon spip est dans les clous.

sur qui, sur quoi je m’appuie pour amélioré

On peut donc faire "tout ce qu'on peut" pour SPIP (et on essaye de le
faire,  toutes les idées sont bienvenues), mais *dans le cadre de ce
qu'il sait faire*, càd dans la catégorie des "CMS usine à gaz". Le fait
même d'avoir un langage de template avec un compilateur qui est lancé à
la volée (et non pas en une grosse fois comme les générateurs
statiques), ça lance une machinerie énorme, et le range de facto dans la
catégorie des usines à gaz.

ben moi j'avoue que j'aime bien le gaz de spip, les autres j'avoue j'accroche pas

sauf  que dans le temps je joué avec "frontpage" et "guppy" (nostalgie)

Et tout n'est pas si simple : il y a des sites ÉNORMES de dizaines de
milliers d'articles, qui sont générés avec des CMS statiques ! :)
(SmashingMagazine par ex qui l'a beaucoup documenté, mais il y en a
d'autres)

Sinon dans l'article d'U&R, ils rappellent qu'en règle générale ce qui
coûte le plus en énergie, ce n'est pas le stockage, mais le transfert de
données. Dans l'immense majorité des cas, il faut donc plutôt faire
attention à moins faire des calculs trop souvent et moins envoyer de
données (donc mettre en cache au max et donc stocker en prenant de la
place en disque dur)
donc la ça m’intéresse je vais modifié mon cache pour être plus ecolo
.

Ça a été dit dans le fil, mais je trouve aussi que ce serait bien
d'avoir un article de documentation sur Programmer ou autre, qui liste
les bonnes pratiques propres à SPIP en terme de dev de plugins PHP et de
conceptions de squelettes, permettant d'avoir le moins d'impact.

je suis preneur car j'y connais rien

--
spipfactory.fr