C'est un raisonnement purement microsoftien que de tirer une conclusion en
se basant sur une extension de fichier. Le type MIME <
https://fr.wikipedia.org/wiki/Type_de_médias> indique quel est réellement
ce fichier en se basant sur sa signature (octets caractéristiques au début)
; et dans le cas présent ça dit bien que ce sont des formats différents !
.mpa n'est pas normalisé et est souvent utilisé pour indiquer de l'audio en
AAC ou ALAC <https://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-4_Part_14> Pour l'autre
c'est du 3GP <https://fr.wikipedia.org/wiki/3gp> souvent utilisé par les
enregistreurs vocaux. L'extension peut être changé (ce qui n'équivaut pas à
une conversion : remplacer .txt par .doc ne transforme pas le premier en le
second) pour permettre à certaines applications d'ouvrir le document
facilement (ça veut dire que le format est décodé en interne par ton
lecteur, tout comme VLC saura le lire aussi, mais ton application ne gère
pas la bonne extension ; ou alors c'est fait ainsi pour des raisons de
compatibilité que nous ignorons)
Bref, PHP a bien raison et ça n'empêche pas que les deux soient de l'audio
(ou de la vidéo), et l'extension ne peut faire foi...