Bonjour,

Je me fais l'écho d'une discussion avec des utilisateurs,
quiprend le relais de quelques reflexions initiées par Eric
sur la liste "devel" autour de l'aide et de la Doc.

Interlocuteurs: deux communicantes, utilisatrices de Spip ;
la problématique : établir un blog personnel en complément d'un site!
{je cite}:
- D'abord, un site et un blog, c'est pas la meme chose !
- On peut pas faire un blog avec Spip
   {je venais pourtant deux jours plus tot de leur monter
    un Spip+MorningAfter en 15mn sur Ovh }
- WordPress est plus accueillant, on a l'impression de maitriser !
- l'accès aux plugins est facile sous WordPress !!!
- l'interface privée est cohérente, pas comme Spip
- il y a plein d'outils faciles a mettre en eouvre avec WP.

En fait, le besoin est de pouvoir se rajouter un blog de facon
purement personnelle, c-a-d. sans demander l'aide d'un informaticien :

C'est vrai que l'interface privée de WordPress est beaucoup plus simple
à appréhender ; je m'en suis installé un pour changer, y'a pas photo !!

Je pense à deux axes d'améliorations de SPIP
(qui pourront sans doute se résoudre mieux avec SPIP 3) :
- la proposition d'un assistant complémentaire d'installation
  (evoqué en particulier par Romy), qui proposerait,
    ((en liens d'accès ouvrants directs sur la Doc d'aide..)) :
  + d'expliciter mieux la gestion en préfixes
    (ce problème devient de plus en plus courant,
    (avec la multiplication de sites sur un meme hébergement)...
  + d'indiquer les démarches d'accès à des squelettes de blogs
    (sans doute sous une forme analogue à plugins.spip.net
  + de créer automatiquement le sous-répertoire /plugins/auto
     seule opération manuelle encore indispensable pour
     pouvoir lancer le 'clicodrome' des plugins
  + d'indiquer les choix de plugins plus clairement...
    [= compléter http://www.spip-contrib.net/Squelettes avec
       des versions actualisées,
        et sélectionner par défaut la version compatible ]
    [= parcourir http://www.spip-contrib.net/Themespour comprendre
      les choix possibles est une gageure : mettre des mots-clés ? ]
    {dans ma naïveté, je me rends compte que je ne distinguais pas
    {bien la différence entre thèmes et squelettes : est-ce parce
    {que j'ai relu hier http://romy.tetue.net/contresens-spip }
  + de choisir (et d'installer) des thèmes (avec LessCSS ?)
    pour un novice du HTML : le grand succes des WordPress,
    (et Over-blog, typepad etc...) est d'etre prêt à l'emploi
    avec une galerie facile de présentations à choisir
    (comparez avec catalogage des thèmes par type...}

- ensuite la personnalisation de l'interface privée est
tout le mal que je souhaite a Spip ; à ce propos je me souviens encore
d'un message de Luis (y'a trois ans) expliquant comment
personnaliser les menus du privé pour les disposer
en vertical a gauche...

Et je verrais bien, sous chaque rubrique de spip-contrib.net
une sorte de FAQ pour s'orienter dans la galaxie des plugins ?
Comptez le nombre de fois ou quelqu'un demande sur la liste:
Y'a-t-il un plugin pour faire.....

<troll> bien que fervent utilisateur du CS, j'avoue qu'il devient
aussi un peu trop 'gros' pour etre facilement appréhendé ...
ce qui n'enlève rien a son intéret : d'ailleurs le premier avantage
est qu'il représente UN plugin qu'il suffit de charger pour avoir
presque tous les outils nécessaires </troll>

C'est d'ailleurs déjà l'orientation que je retrouve
avec la proposition http://plugins.spip.net/rss-+-selection-2-1-+
Mais il y en a encore trop, AMHA ;
idée: peut-on proposer des "packages" pré-configurés
(toujours dans l'esprit/exemple du CS, pour des n00..)
le ZIP unique téléchargé comprenant aussi un pré-paramétrage efficace ?

La liberté et la variété de SPIP sont irremplaçables,
et uniques à l'usage, mais encore une fois,
se faire 'son' site avec SPIP n'est pas aussi simple
pour les nouveaux utilisateurs !!!!

C'etait ma réflexion tartine du jour,
avec l'envie de participer plus efficacement
(j'ai un peu de temps pour le mois qui vient),
mais où investir dans ces chantiers ?
Yx