Bonjour,
[...]
Cela correspond à combien de pages dont il faudrait modifier l'en tête ? (gosso-modo)
Cela dépend du thème / jeu de squelettes.

On m'affirme que de changer :
"<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd";>
<HTML xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"; dir="ltr" lang="en" >"

en

"<!DOCTYPE HTML>
<HTML lang="fr">"

dans tous les fichiers, ça prend 5 mn sous unix...
Peut être même pas en fait :)
Pour info, compter le nombre de fichiers contenant cet entête est aussi rapide. Pour le squelette de la dist : # grep -R '<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd";>' * | wc -l
14

Je tente ? ... C'est pas moi qui vais faire, rassurez-vous :-)
Je n'y vois pas trop d'inconvénients... Ca vaut le coup de faire une petite sauvegarde des fichiers avant par contre: en cas de problème, c'est toujours bien ...

Question subsidiaire, pourquoi dans la version actuelle de spip, la norme utilisée n'est pas le HTML5 ?
Historique / compatibilité maximum, j'imagine.