- je l'insère dans la boucle "articles" du fichier squelettes/head/article.html, c'est bien ça?
Dans ton article, tu place où tu veux : [TITRE DE TA VIDEO->doc+id]

- tu parles de JS, donc je dois l'encadrer par <script type="text/javascript"> et </script>?"
oui, dans le head.

- je change 'IMG/distant/html/' en 'IMG/mp4/' puisque ce sont des vidéos locales en mp4. Tu confirmes ?
Normalement, tu n'as pas à changer cela. Cela doit rester un <doc>.

- je n'arrive pas à interpréter le début de ton code '$(" #article a,'. En fait je ne comprends pas ce que fait le '$' initial (la console JS me signale une erreur), ni par quoi je dois remplacer '#article'. #URL_ARTICLE? J'ai fait un essai, en upload Video, via FTP : ça marche bien. Puis tu ajoute ta video via un article, depuis ton serveur. Ta video doit rester en <doc>. Tu incorpores ensuite [TITRE DE TA VIDEO->doc+id] dans ton article. Tu enregistre.

Par contre, vérifies ton code HTML sur ta page en Front, là où est ta vidéo. Ta balise "a href" de ta video. Par exemple, dans mon exemple, c'est celle-ci : a href="IMG/mp4.
Dans ton head, tu change la class dans le JS :

<script type="text/javascript" >
$(document).ready(function(){
$(" href="IMG/mp4").not(" .spip_mail, a.permalink, a[href^='IMG/pdf']").mediabox({
transition:"elastic",
opacity:"0.75",
innerHeight:"auto",
innerWidth:"auto",
slideshow:true,
preloading:true
});
});
</script>

Vérifies que tu as bien la balise #INSERT_HEAD, et installé le plugin Oembed.

Et voilà.

Marc