Perso,

je fais tout ça à la mano : dans mon CSS, j'ai plein de class :
l10 (comme Largeur) : width {10 %}
l20 {20 %}
l30 {30 %}
etc...

quelques margin adaptés :
m1 {1 %}
etc...

et dans mes squelettes, dans mes div (ou autres), j'écris class="rouge l20 m1". Comme ça c'est responsive. EN fait, ça m'évite surtout d'avoir des class et id, nombreux et tous différents les uns des autres. C'est plus flexible, quoi ! Bon, après, il faut quelques médiaqueries, pour cacher des éléments, mais finalement elles ne sont pas bien longues...

Par exemple, j'ai fait ça pour ce site, fait sous SPIP : https://www.classes-temps-jeunes.com

Marc