Le 12/02/2018 à 13:21, desdemains a écrit :
Pour le moment, je me suis servi de l'exemple sur programmer.spip, avec le champ "Message", pour apprendre et comprendre : https://www.spip.net/fr_article3796.html et https://forum.spip.net/fr_268681.html?debut_forums=%40268736.

J'ai tout fait pareil, le formulaire fonctionne en public. Mais je ne vois rien en privé. La fonction "charger" ne sert-elle pas à déclarer un nouveau champ ? Pourquoi ne pas la retrouver sur la partie privée ? Ou bien, il faut utiliser un pipeline ? C'est ici que s'arrêtent mes connaissances de SPIP... J'ai beau lire, je ne comprends pas les causes et effets, je ne comprends pas ce qu'il manque et où piocher l'information... Et c'est pour ça que je suis parfois en colère...

Il faudrait des exemples ! Je sais, c'est facile, les "il faut, il faudrait..." mais SPIP est un outil pour les non-informaticiens : du moins, j'imagine que c'est une des raisons pour lesquelles des personnes géniales l'ont inventé.

Bon, deja SPIP est certes un outil pour non informaticien, mais c'est aussi un outil fait par des gens bénévolement, ou presque. Donc on a pas le temps d'expliquer tous les usages possibles.

Ensuite la fonction charger sert à ajouter des champs sur un formulaire, mais ne détermine en rien ce qu'il va arriver à ces champs (stockages en base? calcul obscurs, etc). Ca c'est justement traiter qui fait cela.

Cela étant, je ne suis pas sur de bien suivre ton problème. S'il s'agit d'ajouter un champ sur un objet editorial, alors champs extra fait cela pour toi.

je te conseille vivement de passer sur
http://irc.spip.net pour en discuter en direct, ce sera sans doute plus simple.