Le 12/02/2018 à 13:21, desdemains a écrit :
Il faudrait des exemples ! Je sais, c'est facile, les "il faut, il faudrait..." mais SPIP est un outil pour les non-informaticiens : du moins, j'imagine que c'est une des raisons pour lesquelles des personnes géniales l'ont inventé.

A la base (en 2000), SPIP a été conçu pour des non informaticiens pour qu'ils puissent publier des articles, à une époque où c'était assez complexe (il fallait apprendre le HTML et mettre ses fichiers en ligne un par un par FTP, gérer les liens à la main etc.)

Ensuite, le développement de squelettes avec son langage de boucles permet de faire complètement abstraction du code et des mécanismes d'accès aux base de données. Ce qui le rend accessible à des gens qui ne connaissent pas PHP / Mysql, avec un langage simple et en français, mais il faut quand même avoir des bases en HTML et CSS pour pouvoir arriver à ses fins.

Quand on commence à vouloir aborder le développement de plugins, de formulaires CVT etc, c'est quand même un peu plus compliqué, il faut là aussi des bases : PHP et Mysql.

Des exemples ne sont pas suffisant, je pense que vous devriez commencer par acquérir quelques bases, par une formation ou une autoformation, en PHP et Mysql.
On trouve pas mal de ressources, de cours, en ligne ou des dans bouquins.

Comprendre ce qu'est une base de données, tables, enregistrements, requêtes etc, comprendre comment lire et écrire dans une base de données depuis PHP (hors SPIP), comprendre les structures de PHP (for, foreach, if, switch...), les fonctions etc...

Ça vous permettrait aussi d'échanger et de demander des conseils plus facilement.

--
nicod_