Le 18/02/2018 à 09:20, desdemains a écrit :
Je trouve que pour un utilisateur lambda de SPIP (qui maîtrise les boucles), le passage aux pipelines, aux fonctions, aux formulaires CVT s'apparente à un grand saut dans le vide... Bref, c'est difficile à comprendre.

C'est bien ce que je disais. Sans comprendre un minimum ce qu'est et ce que fait PHP, ça me parait difficile de se lancer dans cette partie là.

Quant au langage PHP, j'utilise SPIP pour éviter de mettre les doigts dans le "cambouis"

On est bien d'accord, c'est exactement le but du langage de boucles dans les squelettes. C'est une "abstraction", qui permet de ne pas avoir à manipuler de PHP et de requetes SQL.
Contrairement à Wordpress, au passage (et toc ^^)

--
nicod_