essaye http://www.mondomaine.tld/1234
Normalement tu devrais ouvrir l'article 1234 avec ce URL .

Pour les URLs des rubriques il serait pratique su tu utilisais
simplement la gestion des URL étendue.

Tu les actives dans /ecrire/?exec=configurer_urls

Ensuite tu peux attribuer n'iporte quel URL aux auteurs, articles et
rubriques. Sur la page
/?exec=rubrique&id_rubrique=1234
tu cliques sur le lien "modifier" qui s'affiche lorce que tu places la
souris derrière l'URL de la rubrique.

:-)k++