Le 08/06/2018 à 21:57, 6ril a écrit :
Le 08/06/2018 à 17:05, Yves_forums a écrit :
J'ai trouvé ! C'est au beau milieu de là où j'ai pas le droit d'aller sur le serveur.

Dans ecrire/inc/plugin.php, commenter la ligne contenant :
spip_attend_invalidation_opcode_cache();

Cela se trouve vers la ligne 867 (mettre un # ou // devant donc), dans la fonction ecrire_plugin_actifs()

Normalement, ça doit arrêter les lenteurs, et probablement que l’installation / désinstallation des plugins fonctionnera quand même :)

Le problème cité est en rapport avec le ticket https://core.spip.net/issues/3418 Il fut un temps où PHP/OPCache avait visiblement un problème sur certains serveurs avec cette configuration particulière.

Du coup, on ajouté cette fonction qui dit en gros "bah attend que les fichiers s’invalident (après le temps défini dans la conf OPCache) avant de faire autre chose (entre autre relire les fichiers qu’on vient d’écrire lorsque SPIP est rechargé, et ne pas tomber sur l’ancien contenu des fichiers).

C’est ce truc qui pose maintenant problème à plein de monde car :
- cette configuration de OPCache est assez standard maintenant
- ça ne semble plus bugguer (en tout cas pas chez moi, mais je n’avais déjà jamais eu le comportement cité dans le ticket donc…)
- mais notre code est toujours là.

Et on ne sait pas identifier/cibler les serveurs "problématiques" de ce ticket, et peut être qu’ils n’existent même plus…

Bref.
Voilà pour le topo…

Je me demande s’il faut pas que l’on conditionne ce code par une constante à activer… pour celleux rares qui auraient encore ce souci.

MM.