alors je reviens différemment sur ma question.

après lecture de https://programmer.spip.net/repertoire_plugins-dist

  _plugins-dist_

Le répertoire |plugins-dist| permet de définir les plugins installés, actifs et non désactivables, dès l’installation de SPIP.*Il suffit de placer les plugins souhaités dans ce répertoire.*

Dans la distribution de SPIP, des plugins sont présents par défaut :

  * « Compresseur », pour compresser les Javascript, CSS et HTML,
  * « Filtres images et couleurs », donnant accès aux traitements
    graphiques et typographiques,
  * « Porte Plume », fournissant une barre d’outils d’édition des
    raccourcis SPIP,
  * « SafeHTML », pour nettoyer les forums et les flux de syndication
    d’éléments indésirables.

donc je décide de mettre dans plugins-dist le plugin escal

 il sera donc actif et non désactivable sur l'ensemble des sites mutualisés

mais alors comment faire sa mise a jour, puisque svp ne le permet pas.

suis je plus clair ?

merci pour vos éclairage

--
http://spipfactory.com/
En répondant a ce courriel vous acceptez implicitement la diffusion, l'échange