spipfactory a écrit le 23/06/2018 à 16:42 :
alors je reviens différemment sur ma question.

après lecture de https://programmer.spip.net/repertoire_plugins-dist

  _plugins-dist_

Le répertoire |plugins-dist| permet de définir les plugins installés, actifs et non désactivables, dès l’installation de SPIP.*Il suffit de placer les plugins souhaités dans ce répertoire.*

Dans la distribution de SPIP, des plugins sont présents par défaut :

  * « Compresseur », pour compresser les Javascript, CSS et HTML,
  * « Filtres images et couleurs », donnant accès aux traitements
    graphiques et typographiques,
  * « Porte Plume », fournissant une barre d’outils d’édition des
    raccourcis SPIP,
  * « SafeHTML », pour nettoyer les forums et les flux de syndication
    d’éléments indésirables.

donc je décide de mettre dans plugins-dist le plugin escal

  il sera donc actif et non désactivable sur l'ensemble des sites mutualisés

mais alors comment faire sa mise a jour, puisque svp ne le permet pas.

> suis je plus clair ?
Alors, tu peux faire ceci :
- tu crée un plugin "vide" qui n'as qu'un paquet.xml qui necessite escal.
Tu me mets dans plugins-dist
Et tu laisses escal dans plugins/auto

Et voilà

(Mais tu auras toujours le problème de devoir réactiver à la main chaque plugin mis à jour dans tous les sites puisque le chemin change quand SVP met à jour.

--
RealET