Le 10/07/2018 à 09:33, Laurent Bloch a écrit :
Le Mon, 9 Jul 2018 20:12:06 +0200,
Jean-Christophe Villeneuve <jcvillene...@cegetel.net> a écrit :

Pour info je m'en suis sorti avec sqlite mais pas avec Mysql.
:-( Face à une situation analogue, j'avais réussi (sans vraiment
comprendre pourquoi) à rétablir la situation en désinstallant et
purgeant tous les paquets concernés (PHP et MySQL|MariaDB), et en
réinstallant de zéro.

tout a fait je viens de faire les manip sous debian 9

    # voir ce qu'il y a d'installé
dpkg -l mariadb-server*
    # désinstallation profonde
apt purge mariadb-server*
            #(Le répertoire /var/lib/mysql qui contient les bases de données de MariaDB va être supprimé)

    # installation
apt install mariadb-server

    # config
mysql_secure_installation